« Je ne cherche pas à connaître les réponses. Je cherche à comprendre les questions. »

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Olivia
Gazalé

Olivia Gazalé est philosophe. Elle a été professeur de philosophie en classes préparatoires, maître de conférences à l’IEP Paris, collaboré à Philosophie Magazine  et co-fondé les Mardis de la Philo, dont elle a été présidente pendant près de 20 ans, une école libre de philosophie qui invite de grands passeurs (tels Etienne Klein, Francis Wolff, Raphaël Enthoven, Monique Castillo, Heinz Wismann , Pascal Bruckner, Luc Ferry…) à donner des conférences s’adressant à un large public. Elle y a elle-même donné, depuis leur création en 1997, plus d’une centaine de conférences sur des thèmes très variés histoire de la philosophie, éthique et morale, paradoxes de l’individualisme  contemporain, grands enjeux du débat politique…avant de se spécialiser dans les questions relatives à l’éthique, l’amour, la sexualité, le corps  et le genre. 

Elle y anime actuellement un cycle de conférences sur les paradoxes de la Virilité, à partir des recherches entreprises pour son dernier livre, Le Mythe de la Virilité, un piège pour les deux sexes (Robert Laffont, 2017). Elle a également été directrice des programmes du CERDI (Centre d’études et de réflexion des dirigeants) et consultante / conférencière pour le groupe LVMH.

Féminin / Masculin : égalité et différences

Ethique et morale

L’amour, le corps et la sexualité

Les évolutions de la famille

Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes, Robert Laffont, 2017

Je t’aime à la philo. Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe, Robert Laffont, 2012, Le livre de poche, 2013

Lettre à D. Histoire d’un amour, in André Gorz en personne, dirigé par Alain Caillé, ed. du Bord de l’Eau, 2017

Le rêve du corps parfait, in Figures de l’artifice, dirigé par Marc-Olivier Gonseth, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, 2007

Les formes de la couleur, texte du catalogue de l’exposition du même nom, Centre d’art contemporain de Saumur, juin 2007.

Cent lettres à Dieu, dirigé par René Guitton, Calmann-Lévy, 2004

Le Temps, une approche philosophique, dirigé par François Busnel, Ellipses, 1996

e d’intervention : conférences / consulting

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.