« TOUTE ENTREPRISE QUI N’INTEGRE PAS LA PROTECTION DE SON PATRIMOINE MATERIEL ET IMMATERIEL AINSI QUE LA SECURITE DE SES SYSTEMES D’INFORMATION EN TANT QU’AVANTAGES CONCURRENTIELS DANS SA STRATEGIE EST DORENAVANT VOUEE A VOIR SA PERENNITE MENACEE A COURT OU MOYEN TERME ».

This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Rémy
Février

Docteur en Sciences de Gestion, ancien élève d’une Ecole Supérieure de Commerce, diplômé en Science Politique, Informatique et Finances Publiques, ancien auditeur de l’IHEDN et de l’IHESI.

Après avoir exercé son activité professionnelle en tant que cadre supérieur au sein d’un grand groupe du secteur des Télécommunications, il a fondé un cabinet de consulting en stratégie et intelligence économique, puis a intégré la Gendarmerie Nationale en tant qu’officier supérieur d’active sous contrat expert en Intelligence Economique et Sécurité des Systèmes d’Information (Commissaire Général délégué du Forum International sur la Cybercriminalité, créateur du MBA Management de la Sécurité de la Gendarmerie…).

Dans ce cadre, il a notamment travaillé aux côtés d’Alain JUILLET, ancien Directeur du renseignement de la DGSE puis Haut Responsable chargé de l’Intelligence Economique et a donné plusieurs centaines de conférences sur les enjeux liés aux risques numérique ainsi qu’à la contre-ingérence à destination de dirigeants de grandes entreprises, de PME et d’élus locaux. Il est aujourd’hui Maître de Conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers.

« Le Cybercrime : un nouveau vecteur de puissance »

« Comment se prémunir des attaques informationnelles »

« Entreprises et risques numériques »

« Les enjeux de cybersécurité pour les collectivités territoriales »

« Les Top-Managers et les entreprises face aux Risques Numériques »

« De la Sécurité Economique à l’Intelligence Stratégique »

« Les entreprises face à l’ingérence étrangère »

« Les DRH face aux enjeux du numérique »

« La France et ses entreprises face à la Cybercriminalité »

« Sécurisation du « Big Data » : un défi majeur pour les dirigeants »

« Le Monde maritime face aux menaces numériques »

« L’entreprise face au défi de la radicalisation »

« Les mineurs face aux menaces numériques : des dangers des réseaux sociaux à la radicalisation »

Maître de Conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers en Sciences de Gestion et Systèmes d’information.

Président du Pôle Cyber 4CN

Vice-Président du Cluster Option Public

Chercheur-associé au laboratoire de sécurité informatique de l’Ecole Normale Supérieure

Colonel ® de la Gendarmerie Nationale (Ancien officier supérieur d’active)

Ouvrage « Projets de Systèmes d’Information & Progiciels de Gestion Intégré », Ed du CNAM (2018)

Ouvrage « Architecture des Systèmes d’Information », , Ed. du CNAM (2017)

Chapitre « La protection du patrimoine matériel et immatériel de l’Entreprise », in « Manuel d’Intelligence Économique : s’informer, se protéger, influencer », ouvrage coll. Ed. Pearson. Nov. 2016.

Livre « La communication numérique demain: Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ?», Chapitre « Communication numérique et cybercriminalité », ouvrage coll. Ed. Management Prospective Éditions, Déc. 2013, 270 p.

Livre « Intelligence Économique et Collectivités Territoriales : Des Stratégies innovantes pour une meilleure valorisation des territoires », avec P. Raymond, Paris : Ellipses, déc. 2010, 262 p.

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.