« La vie sur Terre, c’est 3,8 milliards d’années de R&D en soutenabilité ! … » L’eau comme solvant universel, fabriquer sans pollutions à températures et pressions ambiantes, apprendre d’une forêt ou d’un récif de corail pour rénover la stratégie des organisations, ça vous tente ?

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Tarik
Chekchak

Tarik est Directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables. Il a été pendant 12 ans directeur « Sciences et Environnement » de l’Equipe Cousteau. Ingénieur écologue de formation, il a une formation initiale de biologiste et de spécialiste de la gestion intégrée des milieux naturels, prenant aussi bien en compte les aspects socio-économiques que naturels et culturels. Mais il est également l’un des pionniers en France du biomimétisme, approche visant à stimuler l’émergence d’innovations inspirées de l’observation des systèmes vivants – du niveau intracellulaire à celui de l’ensemble de la biosphère. Le biomimétisme est un accélérateur d’innovations à haute valeur ajoutée en responsabilité sociale et environnementale. Tarik enseigne cette discipline et le développement durable au sein de plusieurs écoles d’ingénieurs, de commerce et des formations professionnelles, ainsi qu’à une large audience allant des collectivités aux entreprises. Il est membre fondateur et secrétaire du Comité Française de l’association Biomimicry Europa et membre fondateur du Centre Européen D’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS).

Passionné des milieux polaires, il est depuis plus de quinze ans régulièrement chef d’expéditions sur des navires en arctique comme en antarctique.

Une introduction au biomimétisme : ou comment apprendre de 3,8 milliards d’années de R&D en développement durable ?

Organisations souhaitables biomimétiaues

Architecture et biomimétisme

Matériaux et biomimétisme

Le bruit de la foret qui pousse : nouveaux modes souhaitables de production et de consommation

Biomimétisme polaire

Océan et changement climatique

L’approche systémique de la gestion des territoires : de la terre à la mer.

Directeur du Pôle Biomimétisme de l’Institut des Futurs Souhaitables (IFs)

Membre Fondateur du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS)

Conseiller de la Présidente de l’Equipe Cousteau et de la Cousteau Society

Membre fondateur et administrateur de l’association Biomimicry Europa

Chef d’Expéditions polaires pour Oceanwide Expeditions et Grand Nord Grand Large (GNGL)

Titre : L'animal est-il l'avenir de l'homme ?

Sous-titre : L’intelligence animale par les meilleurs experts

Édition : Larousse, 2017

Pitch : Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse.

Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans cet univers fascinant de l’intelligence animale.

Titre : Kaizen #28 : Biomimétisme, le vivant comme modèle

Sous-titre : Dossier 16 pages de la revue d’Octobre 2016

Collection : Périodique Kaizen, numéro 28

Pitch : Collaboration à un dossier de 16 pages sur le biomimétisme. Analyse du « cahier des charges » du vivant : Utilisation des déchets comme ressource ; Diversification et coopération ; Optimisation plutôt que maximisation ; Utilisation efficace de l’énergie.

Utopies réalisées : L’architecture biomimétique ; L’écodesign ; La photosynthèse artificielle ; L’agriculture biomimétique ; La ville biomimétique ; Le management biomimétique.

Portraits : Les fermiers de l’écocentre Bec-Hellouin ; Luc Schuiten et sa cité végétale.

Titre : Biomimétisme et supports méthodologiques, Avril 2015

Édition : Techniques de l’Ingénieur

Collection : Ingénierie de l’Innovation

Pitch : L’article propose une réflexion sur ce qu’est la bio-inspiration et ses sous-concepts relatifs. Afin de rendre ces concepts théoriques tangibles, il définit le processus biomimétique et ses besoins relatifs, puis le met en relation avec sa boite à outils correspondante.

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.