"Plus que jamais, c’est aux Hommes d’inventer l’avenir. Car le monde n'a d'autre destin que celui que les Hommes lui choisissent dès aujourd’hui."

This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Virginie
Raisson-Victor

Trente ans d’expertise géopolitique, prospective et sociétale, sur le terrain (crises et conflits), au sein d’organisations internationales et auprès de grandes entreprises.

Virginie Raisson-Victor est une chercheure-analyste en relations internationales, géopolitique et prospective française et dirige le LÉPAC, un laboratoire privé et indépendant qu’elle a cofondée en 1992 avec Jean-Christophe Victor et sur lequel se sont notamment appuyés l’émission et les ouvrages du “Le Dessous des Cartes” pendant 26 ans.

À de nombreuses reprises, elle est chargée par des organismes internationaux, publics ou non gouvernementaux, de conduire des missions d’analyse et de négociation sur le terrain, notamment sur des zones de conflit. Pendant neuf ans, elle est membre du Conseil d’administration de Médecins sans frontières, en France puis aux États-Unis.

Diplômée universitaire en Histoire, en Relations internationales et en Géopolitique, expert APM, Virginie Raisson-Victor intervient également fréquemment en conférences ou lors de séminaires de diplomates, dirigeants de groupes internationaux, administrateurs de collectivités territoriales, etc.

En plus des travaux qu’elle publie régulièrement dans des revues et des ouvrages collectifs, Virginie Raisson-Victor est coauteur des deux premiers Atlas du Dessous des Cartes et surtout l’auteur de deux ouvrages de référence dans le domaine de la prospective : “2033, Atlas des Futurs du Monde” (nov 2010) et “2038, les Futurs du Monde” (nov 2016), traduit en 5 langues et vendus à plus de 40 000 exemplaires.

En 2019, Virginie Raisson-Victor est également co-fondatrice de “Chronos Global”, une plateforme internationale d’évaluation, d’accompagnement et de financement de l’action climat des entreprises, institutions et territoires, pour améliorer ensemble la cohérence et l’efficacité de leurs engagements respectifs.

Mère de trois jeunes enfants, Virginie Raisson-Victor est aussi co-fondatrice d’une école bilingue Montessori.

Géopolitique, prospective et relations universitaires appliquées aux domaines suivants : démographie, migrations, urbanisation, agriculture, eau, biodiversité, ressources naturelles, énergie, climat, catastrophes naturelles, transports, santé, conflits, humanitaire, etc.

Présidente du Lépac

Chercheuse en géopolitique et en prospective

2038, Les Futurs du Monde, Virginie Raisson, Éditions Robert Laffont, 2016.

« L’avenir à pleines dents », interview recueillie par La Croix, publié le 6 janvier 2017.

« Dire que notre monde n’est pas fichu est un devoir envers les jeunes générations »,

interview recueillie par Le Temps, publié le 7 novembre 2016.

2033, Atlas des Futurs du Monde, Virginie Raisson, Éditions Robert Laffont, 2010.

Le Dessous des Cartes - Atlas d’un monde qui change, Jean-Christophe-Victor, Virginie

Raisson et Frank Tétart, Éditions Tallandier, 2007.

Le Dessous des Cartes - Atlas géopolitique, Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank

Tétart, Éditions Talldnier, 2005.

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.