This user has not added any information to their profile yet.

Alexandre
Lacroix

Alexandre Lacroix grandit à Paris. Il commence à écrire très tôt, dès l’enfance – une passion assidue et jamais démentie. Après un double cursus en Économie et en Philosophie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est admis à Sciences-Po dont il est diplômé en 1998. 

La même année, il publie son premier roman, ” Premières volontés “, chez Grasset, un récit autobiographique qui relate le deuil de son père et sa propre éducation sentimentale. Avec des amis, il lance une éphémère revue littéraire baptisée Bottom, qui publie des textes inédits de Christophe Honoré, Arnaud Cathrine, Karim Sarroub, Brigitte Smadja, Emmanuel Darley, Vincent de Swarte, Geneviève Brisac…

Depuis 1999, il est chargé d’un enseignement de Lecture-Écriture à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Après avoir donné au bout de quelques mois sa démission à un poste de ” planneur stratégique ” dans une agence de publicité, il quitte Paris pour habiter dans un village de Bourgogne. 

Jusqu’en 2005, il se consacre presque exclusivement à l’écriture. Il anime occasionnellement des ateliers d’écriture et écrit pour un journal disparu et inclassable intitulé L’Imbécile, créé par Frédéric Pajak. 

A l’été 2005, Alexandre Lacroix revient à Paris avec le projet de lancer le premier magazine français de philosophie, à l’invitation du jeune ” patron de presse ” Fabrice Gerschel. Le premier numéro de Philosophie magazine paraît en avril 2006. Le titre remporte le Prix du Meilleur Magazine 2007 et se fait notamment connaître par la publication d’un dialogue entre Michel Onfray et Nicolas Sarkozy.

Aujourd’hui, Alexandre Lacroix est rédacteur en chef de Philosophie Magazine et continue à enseigner la littérature à Sciences Po. 

Le 26 août 2009 est paru le roman d’Alexandre Lacroix, intitulé “Quand j’étais nietzschéen” (Flammarion), ainsi que l’édition de poche de “De la supériorité des femmes” (J’ai lu). Ces deux romans constituent les deux premiers volets d’une trilogie autobiographique, dans laquelle l’auteur évoque ses passions.

Il vit à Paris avec sa femme Chiara, et il est le père de deux garçons. 

Confiance

Sujets de société

Nature

Philosophie

Ethique

Directeur de la rédaction de Philosophie Magazine

Enseignant à Sciences-Po Paris l’écriture créative et les humanités politiques.

Président et cofondateur de l’école d’écriture Les Mots.

Directeur de la collection « Les Grands Mots » chez Autrement.

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.