Le capitalisme responsable a pour vocation de régénérer le capitalisme exclusivement financier, en lui redonnant du sens et en actant « ce dont nous ne voulons plus pour les générations futures ». Dans cet esprit, l’ensemble des acteurs économiques et financiers s’efforcent de concilier, toujours d’avantage, performance globale/durable et externalités positives.

This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Caroline
de La Marnierre

Caroline de La Marnierre est Présidente/Fondatrice de CAPITALCOM, Agence Conseil en Communication Responsable (Integrated Thinking, Gouvernance/AG, Mixité) et Directrice Générale / Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable, centre de recherche appliqué à l’Entreprise et à la communauté financière dans son ensemble sur la pensée intégrée, durable et responsable (organisation indépendante et non génératrice de profits).

Après une expérience de trader sur les marchés financiers chez Shearson Lehman Brothers à New York, Caroline de La Marnierre crée sa première Agence de communication financière, ECOCOM, à l’âge de 25 ans.

Sept ans plus tard, le Groupe Deloitte et Touche prend une minorité de blocage dans le capital d’ECOCOM qui s’impose rapidement comme l’un des acteurs majeurs sur son marché avec des références prestigieuses. Caroline devient alors Associée chez Deloitte et Touche.

En 2001, lorsque l’Agence s’est étoffée d’une trentaine de consultants, le Groupe Publicis intègre ECOCOM et la fusionne avec son activité de Communication Financière au sein de Publicis Consultants. Caroline de La Marnierre prend la Direction Générale de Publicis Consultants-ECOCOM.

Fin 2005, Caroline de la Marnierre décide de se lancer un nouveau défi et quitte Publicis Consultants pour créer une société pionnière, CAPITALCOM.  Aujourd’hui, cette Agence Conseil est leader sur ses trois marchés : l’integrated thinking, les Assemblées Générales et la Mixité, avec plus d’une vingtaine de collaborateurs et de très belles références telles qu’ENGIE, SUEZ, L’OREAL, AIR LIQUIDE, LVMH, AXA, AF KLM, CASA, ORANGE, KERING, etc…

En janvier 2017, elle lance l’Institut du Capitalisme Responsable – organisation indépendante aux profits entièrement dédiés à sa mission -, un centre de recherche appliquée à l’entreprise et à la communauté financière pour une pensée plus intégrée, responsable et durable. L’Institut rassemble 12dirigeant·e·s de grandes entreprises au sein de son Conseil d’Administration et 24 personnalités interdisciplinaires et référentes, au sein de son Collège d’Expert·e·s.

Mère de 4 enfants, Caroline de La Marnierre est membre de 4 Conseils d’Administration (2 start up, le Cercle de la Compliance et Fondation Agir Contre l’Exclusion). Elle est également membre du Comité d’Orientation du Fonds de dotation Raise. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Mérite. Enfin, Caroline de La Marnierre est diplômée de l’EFY (Ecole Française de Yoga), une formation sur 4 ans.

Capitalisme Responsable

Raison d’être/Partage de la valeur

Gouvernance

Rémunérations des dirigeants

Mixité

Développement durable/RSE

Investissement Responsable

Performance sociale

Rapport intégré / pensée intégrée

Assemblées Générales

Présidente – Fondatrice de Capitalcom

Directrice Générale – Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable

Administratrice de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)

Administratrice d’Eclectic et de RH +

Administratrice du Cercle de la Compliance

Membre du Conseil d’Orientation de la Fondation RAISE

Membre du Jury du Prix de la Résilience

Editos individuels : « Pour un capitalisme de la réciprocité et de la responsabilité », Le Monde, 2017 / « Le capitalisme responsable est le capitalisme du vivant ! », Entreprise contributive, 2018

Editos collectifs - « Vers une nouvelle répartition des missions entre Etats et entreprises » Le Monde, 2018

« Environnement : en marche vers des modèles de croissance responsable », L’Opinion, 2018

« Pourquoi la loi Pacte est un tournant pour les entreprises », Les Echos 2018

« Mixité : dirigeant(e)s, engagez-vous et adoptez six mesures « qui marchent » », Les Echos 2019

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.