Dis-moi que c’est impossible et je le ferai

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n’a encore ajouté aucune information à son profil.

François
Pervis

François Pervis est un sportif de haut niveau, cycliste professionnel depuis presque 20 ans. Il intègre l’équipe de France de cyclisme sur piste dans les disciplines du sprint en 2001, à l’âge de 17 ans.

Champion du monde junior dès l’année suivante, il participe à ses premiers Jeux Olympiques en 2004, a à peine 20 ans, où il prend une très belle 6ème place, pleine de promesse pour l’avenir. Sa carrière était lancée d’une bien belle façon et de belles choses s’annonçaient à lui, mais c’était sans compter sur certains aspects qu’il mit de très longues années à dominer avant d’atteindre le graal…

Après plusieurs blessures entre 2004 et 2010, il stagne et commence à se mettre des barrières psychologiques.

Toujours sur le podium des championnats du monde entre 2006 et 2012 mais sans jamais gagner, la frustration fait partie de son quotidien, sans compter sur le surnom qui commence à lui coller à la peau : le Poulidor de la piste, l’éternel second voir même le looser!

C’est en 2012, après une sélection aux Jeux Olympiques qui lui est promise, mais qui est finalement donnée à un coureur plus âgé et plus aguerri que lui, que vient le déclic providentiel.

Après l’immense déception post Olympique 2012, François repart dans la foulée au Japon pour un nouveau stage de 4 mois seul, isolé et en totale immersion dans ce pays loin des codes européens où il découvre les malheurs de l’après Fukushima. Il retrouve un pays meurtri dans sa chair après l’avoir découvert sous son plus bel hospice en 2010 pour la première fois. Au total, il part s’entrainer au Japon 6 années, à raison de 4 à 5 mois par an, pour pratiquer le keirin, un sport où il est autorisé et fréquent de se faire percuter par les adversaires.

Tous ces faits marquants ont été un véritable éléctrochoc pour le cycliste français, qui l’ont poussé et permis de se remettre en question sur tous les aspects de sa vie et de son quotidien : son entraînement, ses échecs, son manque de confiance, ses craintes et frustrations, ses compétitions, et sa place dans sa vie en général.

Après une longue analyse, tout en faisant le tour de chaque sujet sans se mentir, François revient métamorphosé et devient enfin pour la première fois champion du monde en 2013, pour ensuite battre 2 records du monde en seulement 24h, en cette même année. En 2014 il enchaine avec 3 titres de champion du monde, en faisant un triplé historique, ce qui fait de lui le premier  homme de l’histoire à gagner toutes les épreuves individuelles lors du même championnat du monde.

Il gagne sa première médaille olympique aux JO de Rio en 2016, en décrochant la médaille de bronze dans l’épreuve de vitesse par équipe. Il est remercié par sa fédération après des Jeux décevants du côté tricolore, continue de s’entrainer seul de son côté, et fera taire ceux qui disaient de lui qu’il était trop vieux pour continuer d’être performant en devenant de nouveau champion du monde en 2017.

“Dis-moi que c’est impossible et je le ferai”

Il finit sa carrière de pistard en équipe de France en 2021 par un nouveau défi : aller chercher une médaille paralympique en devenant guide d’un malvoyant sur un vélo tandem. Accompagné de son binôme, il réussit à décrocher une magnifique médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021, après seulement 16 mois de préparation contre plusieurs années pour les équipes concurrentes. Cela fait de lui le tout premier français de toute l’histoire du sport à être médaillé à la fois aux JO ainsi qu’aux Jeux Paralympiques.

Actuellement, François se prépare depuis 2 ans pour tenter de battre le record du monde de vitesse maximale en vélo couché caréné, et doit pour cela battre 144km/h sur une route plate de 8km de long dans le désert du Nevada. Lors de sa première tentative en septembre 2022, et après avoir fait une pointe de vitesse à 136km/h pour son tout premier essai, lors d’une tentative suivante son pneu éclate à 130km/h, l’envoyant faire plusieurs tonneaux dans le décor. Miraculé et ayant frôlé la tétraplégie, il s’en tire seulement avec une vertèbre cervicale enfoncée et cassée ainsi qu’une hémorragie pulmonaire rapidement soignée. Grâce à son état d’esprit, le “French Samuraï” n’abdique pas et s’entraine très sérieusement pour retenter l’aventure en septembre 2023.

Récemment, il vient d’être approché pour devenir l’un des cyclistes qui pédalera sur un bateau de course, participant pour la toute première fois à l’America’s Cup. Le but du cycliste est de sprinter afin d’activer le plus rapidement les turbines présentes sur le bateau.

Sans cette claque aux JO de Londres 2012 et cette faculté à se remettre en question sur son sport et sa propre personne, ni sans cette détermination à toute épreuve, François Pervis serait passé à côté d’une incroyable carrière qu’il continue d’étoffer. Après ces Jeux, il déclare d’ailleurs “J’ai un genou à terre mais pas les deux! Sept fois à terre, huit fois debout, je reviendrais !”.

Aujourd’hui appelé non plus l’éternel second mais la Légende par ses fans, il sait surmotiver les équipes, managers, leaders et collaborateurs pour tirer le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, il saura donner ou redonner la motivation à des équipes, tout comme la détermination, les atouts pour continuer à prendre du plaisir dans leur travail, malgré le nombre d’années qui peut peser négativement sur une personne. Il évoque les gains marginaux, qui, mis tous bout à bout, font la différence où dans le monde du business devenu ultra concurrentiel, tous les moindres détails comptent. Il apporte des choses concrètes afin d’optimiser le travail et le potentiel de chaque employé d’un groupe.

Une histoire atypique et une expérience de terrain vous attend et ne pourra que vous être bénéfique. François Pervis a cette facilité à faire retransmettre les émotions dans ses paroles et son histoire. Il saura donc vous surprendre grâce à son incroyable expérience et ses 1001 vies!

 

Savoir sortir de sa zone de confort pour passer un cap psychologique/physique

Le dépassement de soi/motivation

Prise de confiance en soi et autrui

Prise de conscience de ses capacités

Faire disparaître ses barrières

La gestion du stress

La gestion de l’échec

La gestion des émotions et des pensées négatives

Apprendre le lâché prise

L’optimisation de la performance

Apprendre et comprendre l’importance des gains marginaux

La vie de sportif de haut niveau et ses sacrifices choisis

La préparation d’un objectif

La résilience

Cohésion d’équipe

Entraînement/nutrition

Épanouissement personnel et professionnel

L’importance de la notion de plaisir au travail pour y être performant

Savoir se sublimer pour dépasser ses limites

Savoir s’adapter

Cycliste sur piste professionnel

Conférencier et motivateur

Consultant TV

Dirigeant de RAINBOW PERVIS SPORT CONSULTING et Co-fondateur de la PERVIS ACADEMY

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférences, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débats etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.