Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Heinz
Wismann

Heinz Wismann est né en 1935 à Berlin. Philologue et philosophe, il est spécialiste d’herméneutique et d’histoire des traditions savantes il s’est également consacré à l’étude de la pensée antique et on lui doit des travaux importants sur Héraclite, Démocrite et Epicure, dont il a renouvelé la lecture et la compréhension, en collaboration avec l’helléniste Jean Bollack. Ancien directeur de l’Institut protestant de recherches interdisciplinaires de Heidelberg il est aujourd’hui Directeur d’études émérite à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a dirigé la collection « Passages aux Éditions du Cerf de 1986 à 2007. 

Heinz Wismann a beaucoup réfléchi sur les langues, à propos des traditions et les cultures européennes, cherchant à maintenir entre elles leur difficile cohésion, tout en préservant leurs différences et leurs singularités malgré leurs contradictions. En 2012 il reçoit le Prix européen de l’essai Charles Veillon pour son livre “Penser entre les langues “.

Philosophie

Sciences

Futur

Grèce Antique

L’ultime atome - De Démocrite au boson de Higgs et au-delà (coécrit avec E.Klein) (Albin Michel, parution en septembre 2015)

Penser entre les langues (Albin Michel, coll. « Bibliothèque des idées », 2012) (312 p.)

Les avatars du vide. Démocrite et les fondements de l’atomisme (Hermann, 2010)

L’avenir des langues : repenser les humanités (coécrit avec P. Judet de la Combe) (Éditions du Cerf, 2004) (242 p.)

  • "De la recherche du bien à une éthique de la responsabilité... Quand l'éthique devient stratégique pour les entreprises." :

    jeudi 30 novembre 2017
    René Villemure
    Heinz Wismann