"Beaucoup trop de nos contemporains se contentent de jeter un œil fiévreux dans le rétroviseur de l’Histoire, sans prendre conscience des défis majeurs qui se dressent devant eux."

This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Jean-Gabriel
Ganascia

Après une formation initiale d’ingénieur et de philosophe, Jean-Gabriel Ganascia s’est orienté vers l’informatique et l’intelligence artificielle. Il est titulaire d’une thèse de doctorat sur les systèmes à base de connaissance obtenue à l’université Paris-Sud en 1983 et d’une thèse d’Etat sur l’apprentissage symbolique soutenue à l’université Paris Sud en 1987. Il a été nommé assistant à l’université d’Orsay (Paris XI) en 1982, puis maître de conférence dans cette même université en 1987 et professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université (anciennement appelée Université Pierre et Marie Curie) en 1988.

Il a dirigé le Diplôme d’Etudes Approfondies IARFA (Intelligence Artificielle, Reconnaissance des Formes et Applications) pendant 12 ans (1992-2004). Il a aussi été chargé de mission à la direction du CNRS (1988-1992) avant de créer et de diriger le Programme de Recherches Coordonnées « Sciences Cognitives » pour le compte du ministère de la recherche (1993) puis le Groupement d’Intérêt Scientifique « Sciences de la cognition » (ministère de la recherche, CNRS, CEA, INRIA, INRETS) (1995-2000). Il a coordonné, pour l’université Pierre et Marie Curie, le master Erasmus Mundus DMKM (Data Mining and Knowledge Management – Fouille de données et gestion de connaissances) entre 2010 et 2016.

Intelligence artificielle

Humanités numériques

Transhumanisme

Singularité technologique

Sousveillance

Éthique des technologies de l’information et de la communication

Éthique computationnelle (c’est-à-dire éthique des robots)

Professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université

Membre senior de l’Institut Universitaire de France

Directeur adjoint du Labex OBVIL

Directeur de l’équipe ACASA du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 – LIP6 (UMR 7606 CNRS – SU)

Président du COMETS (Comité d’éthique du CNRS)

Membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la Recherche dans les sciences du numérique d’Allistene)

Ganascia J.-G., Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, Éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2017.

Ganascia J.-G., Intelligence Artificielle : vers une domination programmée ?, Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues, 2017.

Chapouthier G., Ganascia J.-G., Naccache L., Picq P., Que reste-t-il du propre de l'homme?, Les Presses de l'ENSTA, 2012

Ganascia J.-G., Voir et pouvoir: qui nous surveille? Editions le pommier, 2009.

Ganascia J.-G., Les sciences cognitives, Editions le pommier, 2006

Ganascia J.-G., Gédéon ou les expérience extravagante d’un expérimentateur en chambre, Editions le pommier, collection Roman & Plus, 2002

Ganascia J.-G., 2001, l’odyssée de l’esprit – Flammarion (Collection essais) 1999.

Ganascia J.-G. - Le petit Trésor de l’informatique et des sciences de l’information - Flammarion 1998

Serres M., Farouky N., Trésor des sciences - Flammarion 1997.

Ganascia J.-G.- L'intelligence artificielle.- Flammarion (Collection Dominos), 1993

Ganascia J.-G.- L'Ame Machine.- Editions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 1990

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.