"Nommer, c’est dire avec du sens"

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

René
Villemure

RENÉ VILLEMURE EST ÉTHICIEN ET CHASSEUR DE TENDANCES, IL A FONDÉ L’INSTITUT QUÉBÉCOIS D’ÉTHIQUE APPLIQUÉE EN 1998, ETHIKOS EN 2003 ET L’ÉTHIQUE POUR LE CONSEIL EN 2014.

Son point de vue est recherché par les gouvernements et les dirigeants de grandes sociétés publiques et privées tant en Amérique qu’en Europe et en Afrique.

Visionnaire et innovateur, il invente dès 1998 les concepts de Diagnostic éthique©, de Modèle de gestion éthique© et signe la conception de la méthode Éthique et valeurs©.

En 2005, il est reconnu par la Chaire de management éthique des HEC-Montréal comme étant une des 120 personnalités internationales qui ont contribué au développement d’une éthique intégrale.

Depuis 2009, il enseigne la Gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il offre également des séminaires éthiques à l’Institut Français des Administrateurs (IFA) à Paris.

En 2010, il est identifié par l’Observatoire des tendances comme étant l’un des 200 Éclaireurs du futur. Il a eu l’honneur de signer la préface du livre Entretiens avec Henry Mintzberg.

Créateur en 2012 des programmes ADN Éthique de la marque©, Éthiciens sans frontières© et Entreprise socialement exemplaire©.

Créateur en 2014 des programmes L’Éthique pour le conseil / BoardEthics, un programme qui mesure la compréhension et la sensibilité éthiques de conseils d’administration et membres de la haute direction.

René Villemure est membre associé de la Fondation Michaëlle Jean, membre votant de la Fondation pour l’alphabétisation, membre du collectif Design-Decode, membre du Comité des sages chargé d’analyser l’Affaire Jutra et enseigne à l’École des sciences de la créativité La Factry.

Au fil du temps, René Villemure a prononcé plus de 650 conférences et formé plus de 60 000 personnes, autour du monde, dans plus de 600 organisations et a participé à plus de 350 entrevues dans les médias.

En 2017, il a été invité à la Conférence Canadienne du Gouverneur Général sur le Leadership (CCGGL).

René Villemure est diplômé en philosophie de l’Université de Sherbrooke.

L’entreprise éthique

L’éthique et la gouvernance de l’État

L'éthique et la culture d'entreprise

L’éthique et les valeurs

Les tendances morales

L’Économie Mauve

L’éthique, la conformité et la déontologie

La gouvernance éthique des municipalités et des collectivités locales

L’ADN éthique de la Marque

Éthique et RSE : Quoi Faire pour Bien faire?

Les cadeaux, les pots-de-vin, les conflits d’intérêts : un regard éthique

Corruption, collusion et conflits d’intérêts

L’éthique et la maltraitance

Éthique et esthétique

L’art est-il moral?

Éthicien-conseil auprès de gouvernements, d’associations, de syndicats et de grandes d’entreprises

Président et fondateur de l’Institut québécois d’éthique appliquée

Conférencier International

  • "De la recherche du bien à une éthique de la responsabilité... Quand l'éthique devient stratégique pour les entreprises." :

    jeudi 30 novembre 2017
    René Villemure
    Heinz Wismann